Captation aérienne par drone : quels produits avec quelles propriétés
Les principaux produits issus des captations aériennes par drone sont les orthophotographies, les Modèles Numériques de Terrain, Modèles Numériques de Surface et les nuages de points géoréférencés.
Chacun de ses produits dispose de propriétés spécifiques. Néanmoins pour être exploitables, tous dépendent de la qualité et des conditions de la prise de vues aériennes de la captation d’origine. Celle-ci doit être réalisée avec un recouvrement suffisant des clichés, dans de bonnes conditions de vol (pas de goutte d’eau sur l’objectif du drone, pas de vent violent )
qu'est ce que l'orthophotographie
L’ orthophotographie est une technique permettant d’assembler en un seul cliché numérique, de multiples prises de vue. Cette opération est effectuée par ordinateur. Les logiciels de photogrammétrie (Pix4d, Methashape, ODM etc…) identifient les points de chevauchement entre chaque cliché.
Il faut donc que les prises de vue se superposent significativement. Chaque photo à assembler est géoréférencée. Grâce à cette propriété, chaque point d’une orthophotographie est superposable à une carte plane.
L’ orthophotographie informe à la fois sur les dimensions et sur la localisation des objets et zones photographiées.
Cette technique n’est pas propre aux drones. Des orthophotographies peuvent être réalisées avec un simple appareil photographique numérique.
Le drone, vecteur de captation souple démultiplie les possibilités opérationnelles de cette technique de restitution


Les Modèles Numerique de Surface et de Terrain
Lors de la captation, les multiples photo aériennes constitutives d’une orthophotographie embrassent une même zone, sous différents angles de prise de vue. Par retraitement informatique, on peut obtenir l’altitude des points situés au dessus du sol.
Ainsi, le MNS informe sur les variations du relief et les hauteurs relatives des objets naturels ou artificiels recouvrant celui-ci.
Lorsque la prise en considération de la pente, de l’ombrage ou de l’orientation du terrain est importante pour un projet, les MNS restituent les informations nécessaires.
A la différence du Modèle Numérique de Surface répercutant tout ce qui est implanté sur la zone d’étude, le MNT Modele Numérique de Terrain, soustrait le sursol du fichier numérique d’études. Il permet de faire table rase et sert notamment à simuler l’impact de démolitions de bâtiments.



Les nuages de points
La captation aérienne par drone permet également de générer des nuages de points ; constitués de millions de points, ces produits dérivés restituent visuellement les volumes. Ils permettent plus aisément de se projeter sur l’objet d’études, d’apprécier la topographie et la composition des sites. Les nuages de points servent entre autres, au calcul de cubatures. Ils permettent la mesure de volumes de matériaux
Les nuages de points peuvent être classifiés c’est à dire faire l’objet de regroupements automatiques par catégorie d’objet. Les possibilités de retraitements de nuages de points classifiés, sont très étendues. Avec ce type de fichiers, il est possible de réaliser une visite virtuelle des sites survolés. (Cf ci contre patientez quelques secondes puis activer la molette de votre souris pour faire apparaitre la reconstruction en 3D de la carrière présentée précédemment)
Zoom +/- : molette
Mouvement panoramique : maintenir le bouton gauche de la souris enfoncée en la déplaçant.
Nota Bene : Compte tenu du volume des données traitées, cette visualisation en 3D nécessite une bonne connexion