Formations Qgis et formations exploitations des données photogrammétriques : notre parti pris

Nous sommes profondément convaincus de l’intérêt des techniques et produits photogrammétriques  : malheureusement prétendre créer et exploiter les produits des captations aériennes issues de drône s’avère très vite onéreux. En effet,  les coûts d’acquisition cumulés  drone   + formation de télépilote + logiciel de photogrammétrie + ordinateur puissant indispensable + logiciel cartographique dépassent aisément la dizaine de milliers d’euros

Difficile de se lancer dans ces conditions. Surtout lorsque  l’on appréhende que vaguement, le potentiel de la discipline. De plus, la maîtrise des différents éléments de cette chaîne de production, réclame du temps et de la persévérance. Pourtant, une fois maîtrisées, ces techniques ménagent de nombreuses opportunités opérationnelles et professionnelles.

Notre site vous en donne quelques aperçus. Mais nous ne prétendons pas être exhaustifs quant aux possibilités de la photogrammétrie et de ses produits dérivés.

La solution : le recours aux logiciels libres

Vous l’avez compris, chez Altitude Carto, nous souhaitons contribuer à la démocratisation de la photogrammétrie par drone.

Afin de rendre cette discipline plus accessible, nous nous proposons de vous former aux solutions logicielles issues du monde libre pour l’acquisition des compétences nécessaires.

Pour commencer, notre offre de formation portera sur l’utilisation du logiciel cartographique Qgis comme outil d’exploitation des captations photogrammétriques

A première vue, ce choix peut surprendre. En effet, le logiciel de cartographie Qgis intervient en fin de processus. Il permet la valorisation et l’enrichissement des produits des captations aériennes. Mais il ne permet pas leur création proprement dite.

 De nombreuses raisons nous conduisent à débuter par une formation sur Qgis ;  en effet, nous pourrions commencer par former nos élèves au logiciel de photogrammétrie libre Open Drone Map ; ce programme gratuit ménage beaucoup de possibilités. Cependant, comme tout logiciel de photogrammétrie, il nécessite un ordinateur puissant, doté d’un système d’exploitation récent. Malheureusement son installation peut s’avérer délicate. De plus, ce logiciel est dépourvu de  documentation en Français.

Nous pensons qu’avant de s’engager dans son apprentissage, il est préférable de connaitre ce qu’en fin de processus, on peut en obtenir. Afin d’être certain, de ne pas faire fausse route.

Voila pourquoi notre formation Qgis fait un large usage de produits photogrammétriques issus d’Open Drone Map : en s’appuyant sur les livrables issus de ce logiciel, elle permet  d’en apprécier l’intérêt.  Cela permettra à chaque participant à la formation d’éclairer ses choix. De déterminer si une solution payante (mais onéreuse)  plus ergonomique et plus rapide à prendre en main, lui convient davantage.

quatre bonnes raisons pour commencer par se former à Qgis

1 Qgis est une solution gratuite massivement utilisée, par des dizaines de milliers d’acteurs publics et privés. Facilement installable et accessible par tous. Ce logiciel est adossé à une communauté de développeurs particulièrement active et enthousiaste. Il s’agit donc d’une solution pérenne qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

2 Qgis sert effectivement à l’intégration des produits photogrammétriques dans un environnement cartographique. Ce logiciel client SIG, offre aussi de multiples autres possibilités. Il s’agit d’un point d’entrée pour tout un écosystème de logiciels libres (BBD posgresql/postgis, serveur de cartes geoserver et logiciel client Mapstore par exemple) permettant d’accroitre la valeur ajoutée de vos produits photogrammétriques.

3 Cet outil est également mobilisable pour la préparation de mission de captation drone:  en effet, de plus en plus de drone  intègrent nativement, dans leur logiciel de programmation de mission, la possibilité d’importer des Modèles Numérique de Surface (terrain awareness). Le vol du drone tient alors compte de la topographie et du sursol. Cette fonction est de nature à sécuriser et à fiabiliser les captations photogrammétriques. La fonction terrain awareness permet ainsi d’assurer une distance constante entre le drone et la zone d’intérêt à capter. Encore faut-il savoir où et comment obtenir et préparer les fichiers support  nécessaires à importer dans le drone. Qgis permet la préparation de ce type de fichiers.

4 Les techniques que vous apprendrez sur Qgis pour l’exploitation des données photogrammétriques sont également mobilisables pour exploiter les très nombreuses données métier géoréférencées en accès libre. Elle  est de plus, encouragée par l’Institut de Géographie Nationale dans le cadre de sa politique d’ouverture des données au public. Fait remarquable, Dans ses versions récentes (à partir de la 3.28) Qgis permet notamment de traiter les données issues de la campagne Lidar HD en cours de réalisation (*)

(*) Entamée en 2022 et courant jusqu’en 2025, l’IGN a engagé une campagne nationale aérienne de captation Lidar HD  : les produits de cette campagne de captation sont progressivement mis gratuitement à la disposition du public sur les sites de diffusion de l’IGN.. Les produits Lidar HD ne remplacent pas les captations par drone. Bien que très riche en informations, cette campagne ne pourra être renouvelée chaque année. Les captations drône demeurent indispensables en dépit de cette campagne compte tenu de leur facilité et de leur altitude de mise en oeuvre. Ce qu’il faut souligner c’est que bien des retraitements de fichier drone LAZ  dans Qgis sont transposables aux fichiers Lidar de la campagne IGN. Sous Qgis, il est donc possible de se familiariser simultanément à l’exploitation des deux types de produits.